Résultats Examens de Juin

2 juil 2020

Bonjour à tous,

 

Voici le résultat des examens pour le mois de juin.

 

Félicitations à Dorian, Mélanie et Alexis pour leur permis moto.

 

Félicitations à Logan, Augustin, Laurent et Tomas pour leur permis B.

 

Félicitations à Anais, Amélie, Antony, Fabien, Lionel, Camille, Romane, Yoan, Marine, Céline, Guillaume..... pour votre réussite au code de la route.

Nouvelle réforme permis motos

4 juin 2020

Permis moto : ce qui change à partir du 1er mars 2020

 

Code moto, épreuves pratiques de plateau ou en circulation : les 3 épreuves d'examen du permis moto évoluent pour former davantage les futurs motocyclistes à la sécurité. La réforme concerne les candidats au permis A1 (permis 125 ou moto légère) ou A2 (moto de puissance intermédiaire, n'excédant pas 35 kW).

Le permis moto se déroule en 3 étapes :

  • une épreuve théorique spécifique au permis moto ;
  • une épreuve pratique hors circulation (dite « de plateau ») ;
  • une épreuve pratique en circulation.

Une épreuve profondément renouvelée : la création d'un « code » moto

L'épreuve du code n'est plus la même que pour les futurs automobilistes. Les candidats devront désormais passer un examen spécifique : l'« examen théorique motocyclette » (ETM). Les 40 questions sous format d'images fixes ou de vidéos portent sur les règles de circulation et de conduite d'une moto et sur les bons comportements du conducteur.

L'examen se tient dans l'un des centres d'examen des organismes agréés.

Le candidat doit répondre correctement à 35 des 40 questions pour obtenir son examen. Une fois obtenu, l'ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l'examen pratique.

  À noter : du 1er mars au 31 août 2020, les candidats inscrits aux permis A1 ou A2 avant mars 2020 n'ont pas à passer le code motocyclette :

  • s'ils ont réussi le code entre mars 2015 et mars 2020 ;
  • ou s'ils sont dispensés de passer le code pour avoir obtenu une catégorie de permis de conduire entre mars 2015 et mars 2020.

Une épreuve pratique hors circulation (plateau) écourtée et continue

L'interrogation orale et les vérifications techniques sont supprimées en raison de de la création de l'ETM (ci-dessus). L'épreuve dure désormais 10 minutes. Elle comporte un parcours unique de 6 manœuvres qui s'enchaînent :

  • déplacer la moto sans l'aide du moteur ;
  • déplacer la moto à allure réduite sans passager ;
  • effectuer un freinage d'urgence ;
  • déplacer la moto à allure réduite avec passager ;
  • effectuer un slalom ;
  • effectuer un évitement ;

La notation est effectuée sur l'ensemble de l'examen plateau.

Le candidat dispose de 3 tentatives pour la réalisation du déplacement de la moto sans l'aide du moteur et de 2 essais pour les manœuvres dynamiques. Toute chute est éliminatoire.

Une épreuve pratique en circulation (CIR) davantage orientée vers la sécurité du motard

L'épreuve en circulation est allongée et dure 40 minutes. Il s'agit dorénavant de vérifier la capacité du candidat à adapter sa trajectoire pour circuler en sécurité, sans gêner, sans surprendre et sans être surpris.

Pour obtenir un résultat favorable, il faut avoir 21 points sur 27 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire. L'épreuve en circulation n'est accessible que si le candidat a validé l'épreuve hors circulation.

Calendrier de Reprise des Examens et Protocole Sanitaire

26 mai 2020

Le calendrier prévisionnel de reprise des examens suivant est préconisé :

 

  • A partir du 25 mai 2020, reprise des examens poids lourd et moto. Le regime de travail des inspecteurs fait toutefois 1’objet d’aménagements dont les modalités seront communiquées aux bureaux d’education routiere (BER) ;

 

  • A partir du 8 juin, reprise des examens de la catégorie B. Les modalités d’organisation des du travail des inspecteurs seront définies en lien avec les BER.

 

       Dispositions sanitaires pour l’examen pratique du permis de conduire :

 

Les dispositions présentées ci-dessous concement 1’ensemble des examens pratiques du permis de conduire présentés sur le territoire national. Elles s’appliquent au regard du contexte sanitaire lié a 1’épidémie de COVID-19, des a présent et jusqu’a nouvel ordre. Les services de l’Etat, prennent toute disposition propre ñ assurer le respect des mesures d’hygiene et de distanciation sociale, dites "barrieres". Ces dispositions respectent les exigences minimales énoncées ci-dessous. Elles sont portées à la connaissance des examinateurs, des inspecteurs et des candidats, et de leurs accompagnateurs, préalablement au déroulement des examens, puis par voie d’affichage dans les locaux au sein desquels les examens se déroulent.

 

  • Les véhicules

Les inspecteurs, ou examinateurs, les éleves et leurs accompagnateurs portent systématiquement dans les véhicules des masques barrieres qui répondent a minima aux spécifications AFNOR SPECS76-001:202.

Les inspecteurs, ou examinateurs, les éleves et leurs accompagnateurs porteront leur masque en veillant a couvrir le nez et la bouche apres s’étre désinfecté les mains. L’é1eve et son accompagnateur confirmeront, qu’ils ne présentent pas, ñ leur connaissance, de symptome clinique apparent du coronavirus.

 

Lors des examens, les occupants du véhicule sont dans la plupart des véhicules à une distance de moins de 1 metre, pendant plus de 15 minutes, de façon repetitive pour 1’inspecteur, ou 1’examinateur du permis de conduire.

 

Si l’éleve en position de conduite et 1’inspecteur ne peuvent être placés de manière à garantir une distance d’au moins un metre entre eux, 1’inspecteur et 1’accompagnateur porteront une visiere répondant a la norme NFEN166 ou ayant les caractéristiques minimales suivantes :

  • dimension permettant de couvrir au moins le menton  et  suffisamment  large latéralement pour une protection la plus efficace possible ;
  • matériaux suffisamment résistants ;
  • matériaux permettant un nettoyage /désinfection a l’aide d’eau et de savon ou de lingettes imprégnées d’a1coo1 aprés chaque utilisation ;
  • bonne transparence du matériau permettant une parfaite vision.

 

En tout état de cause, la visiere ne peut étre utilisée comme seul moyen barriere pour une protection respiratoire et doit toujours étre mise en plus d’un masque.

 

Toutefois, si le véhicule dispose d’une paroi de séparation entre l’inspecteur et le candidat,

 

 
   

Selon les préconisations de l’avis du 13 mai 2020 du Haut Conseil de la Santé Publique relatif a l’emploi des visieres ou écrans faciaux dans le contexte de l’épidémie Covid-19. Répondant aux préconisations de la Direction générale des infrastructures, des transports, et de la mer (DGITM) relatives a l’installation de parois séparatives pour les taxis et VTC2, le port d’une telle visiere n’est pas obligatoire pour 1’inspecteur. De méme, si le véhicule est équipé d’une telle paroi séparant les parties avant et arriere de l’habitacle, le port de la visiere n’est pas obligatoire pour l’accompagnateur.

 

Lors des examens pratiques, le véhicule est en permanence aéré. La climatisation du véhicule est éteinte.

Apres chaque passage d’un éleve, le poste de conduite des véhicules, en particulier les endroits de contact (volant, levier de vitesses, poignée de porte, clefs...), est nettoyé et désinfecté par l’accompagnateur a l’aide d’un produit virucide respectant la norme EN 14 476 ou d’un produit a l’effet equivalent, prét a l’emploi, en respectant les préconisations d’uti1isation du fabricant.

L’habitacle intérieur du véhicule fait en outre l’objet d’un nettoyage conforme aux préconisations du protocole national de déconlinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salaries, disponible sur Ie site du ministere du travail, susvisé en annexe I, avant le déroulement des examens.

Par ailleurs, les sieges utilisés seront recouverts d’une housse de protection changée ou désinfectée entre deux éleves successifs pour le siege conducteur, et a chaque changement d’inspecteur, ou d’examinateur pour le passager. 11 en sera de méme pour les éventuels occupants des places arrieres.

 

Si toutes les conditions sanitaires précitées ne peuvent étre réunies, ou en cas de doute sur une personne présentant d’éventuels symptñmes du COVID-19 (toux, état fébrile), l’examen de conduite ne pourra avoir lieu.

 

  • Dispositions spécifiques aux examens de la conduite des deux-roues motorisés :

 

Le véhicule suiveur et ses occupants sont soumis aux mémes prescriptions que ci-dessus. Par ailleurs, les poignées, les commandes et les rétroviseurs du deux-roues motorisés seront désinfectés entre deux éleves successifs.

Le casque moto, le blouson de protection et les gants portés par 1’éléve sont sa propriété. Le prét de casques, de blouson de protection et de gants motos n'est pas autorisé pendant la période de transmission du virus COVID-19. L’oreillette de liaison est systématiquement désinfectée entre deux éleves successifs avec une lingette virucide. Lorsque le lien entre ie boitier de reception sur la moto et l'oreillette du candidat est filaire, le fil est désinfecté dans les mémes conditions.

 

 
   

Les recommandations sont les suivantes : utiliser un matériau souple, permettant de  préserver  la  dissipation d’énergie en cas de choc et de ne pas occasionner de blessure aux passagers en cas de freinage brutal, ne pas utiliser un matériau susceptible d’étre dangereux : tranchant, angles vifs, non cassant pouvant générer des risques de coupure, ne pas géner la visibilité du conducteur (rétrovision par Ie rétroviseur intérieur central), ne pas géner l’acces aux places assises et aux ceintures de sécurité, étre correctement fixé pour éviter toute perturbation du conducteur lors de 1’utilisation du véhicule et étre régulierement désinfectée.

 

La radio portative de liaison entre 1’inspecteur et 1’é1eve est également désinfectée entre deux inspecteurs successifs.

 

Le produit désinfectant virucide utilisé doit respecter la norme EN 14 476 ou étre un produit a l’effet équivalent, prét a l’emploi, en respectant les préconisations d’utilisation du fabricant.

 

Si toutes les conditions sanitaires précitées ne peuvent étre réunies, ou en cas de doute sur une personne présentant d’éventuels symptfimes du covid-19 (toux, état fébrile), alors l’examen de conduite ne pourra avoir lieu.

 

  • Dispositions sanitaires pour les pistes et les locaux :

 

Les déplacements des éleves et des formateurs dans les locaux, ou les autres lieux, au sein desquels les examens sont realises s’effectuent selon les principes généraux de gestion des flux de personnes et en tenant compte des bonnes pratiques énoncés dans le protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salaries, disponible sur le site du ministere du travail.

 

Les locaux des centres d'examens, 1orsqu'ils existent, seront bien nettoyés et désinfectés avant la reprise des examens. Apres la reprise des examens, i1 sera prévu des désinfections régulieres, en particulier des poignées de portes et des interrupteurs. La fréquence sera au minimum biquotidienne.

 

Les salles de convivialité ou de pause de ces centres ne pourront plus étre utilisées si elles ne permettent pas une distanciation physique d'au-moins 1 metre autour de chaque personne, soit 4m’ par personne minimum. Les toilettes contiendront du savon et des serviettes en papier jetables en quantité suffisante. Le savon est liquide pour éviter les contacts successifs et pourra étre obtenu sans pression de la main.

 

Les pistes pour le passage de l'examen et/ou les trottoirs dans l'attente du passage de l'examen : la distanciation physique sera respectée avec, si besoin, des marquages au so1 afin que chaque candidat soit distant de plus d'un metre de son voisin immédiat.

 

  • Autres dispositions :

 

  • Le port de gants (par exemple gants a usage unique) n’est pas recommandé.
  • Les inspecteurs disposeront dans tous les cas, dans le véhicule de gel hydroalcoolique et de lingettes nettoyantes, autant qu’il est nécessaire.
  • Les inspecteurs auront acces a des sanitaires avec du savon type savon de Marseille et des serviettes jetables.
  • Lors de la verification de l’identité du candidat, 1’examinateur, ou l’inspecteur, ne devra pas manipuler la piece d’identité : Elle sera tenue en main et présentée par ie candidat. Dans le cas ou le candidat porte un masque, i1 devra le retirer, en respectant les regles liées a la manipulation des masques le temps de la verification de son identité.

 

 

 

 

 

Nouvelles Infos Covid-19

3 mai 2020

COVID-19

14 avr 2020

Bonjour à tous,

 

Comme tous les établissements recevant du public, nous devons rester fermés jusqu’au 11 Mai minimum (et sûrement plus longtemps encore…).

 

Ce n’est pas pour autant que les inscriptions sont closes !!!!!

 

En effet, vous pouvez quand même vous renseigner ou vous inscrire en nous contactant par téléphone (06-26-09-78-85) ou par mail (ecdc@live.fr).

Le contact par mail est plus pratique.

Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.auto-ecole-colombet.fr

Nous avons prévu tous les papiers en version dématérialisée pour vous renseigner de la façon la plus claire possible.

Les pièces justificatives pour constituer le dossier devront être envoyées par mail (ou posées dans notre boite aux lettres si aucune autre solution).

Les contrats seront échangés par mail.

Pour la partie théorique (entrainement au code de la route) vous recevrez sur votre boite mail un identifiant et un code de connexion pour vous entrainer sur internet.

 

Votre formation en salle ne débutera qu’à la réouverture de l’établissement et sera valable 1 an à partir de cette date-là.

 

Bien entendu la partie pratique (leçons de conduite auto/moto et passage des examens) ne sera possible qu’à compter de la réouverture des centres d’examens et de l’auto-école.

 

 

En attendant, nous vous souhaitons bon courage pour la suite de ce confinement.

 

Prenez soin de vous et de vos proches en limitant au maximum vos déplacements.

 

 

A bientôt,                                                                 Damien Colombet.

Informations importantes COVID-19

9 avr 2020

Suites aux mesures prises par le Gouvernement en lien avec le Covid-19, nous sommes dans l’obligation de fermer nos établissements jusqu’au 15 Avril.

  • L’accueil physique des élèves ainsi que les leçons de conduite sont annulées.
  • Les examens de code et de permis sont aussi annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les entrainements en ligne au code via vos packwebs restent possibles. 

Les renseignements et inscriptions sont aussi possibles par mail ou par téléphone.

Contactez-nous
Tél. 06 26 09 78 85
06 46 66 64 88

Envoyer un mail

Coronavirus

15 mar 2020

Bonjour à tous,

 

Suite aux mesures prises par le gouvernement en lien avec l’épidémie de Coronavirus, les établissements recevant du public non indispensables doivent rester fermer.

 

De ce fait, les bureaux de votre auto-école seront fermés jusqu'à nouvel ordre de l'Etat.

 

Pour ce qui est de votre entrainement au code, je vous invite à utiliser davantage vos packwebs.

 

Pour ce qui est des leçons de conduite, nous attendons de voir si nous pouvons continuer à les dispenser ou non.

 

Concernant les passages aux examens, les examens pratique (permis) sont tous annulés.


Les examens de code sont aussi annulés puisque les centres devraient être fermés (à confirmer sur leur site internet).

 


Nous vous tiendrons informé de l'évolution des mesures dès que nous aurons d'autres informations.

 


Bonne quarantaine à tous.


Damien Colombet.

FERMETURE BUREAU LA FOUILLOUSE

6 mar 2020

Dernières réussites aux examens

31 jan 2020

Bonjour à tous,

 

Voici les résultats des examens du mois de Janvier 2020.

 

Pour le permis B :

Félicitations à Nicolas, Emilie, Justine, Carla et Clémence.

 

Pour le permis A :

Félicitations à Wilfried, Louis et Pierre-Antoine.

 

Pour le code :

Félicitations à Malia, Pierre-Antoine, Siham, Ilona, Léna, Léonie, Axel et Noa.

Meilleurs Voeux 2020

1 jan 2020

Nous vous souhaitons tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!!

code-mobile

Découvrez l'appli
Code Mobile

Code mobile

packweb

E-learning illimité avec
le Packweb 3

J'ai mes accès

Je n'ai pas encore mes accès